cell-a7.blog4ever.com

cell-a7.blog4ever.com

Les bases de l'acoustique

Pour mieux comprendre nos expérimentations et nos résultats, voici quelques bases simples d'acoustique.

 

Qu'est ce qu'un son ?

 

Un son correspond à la propagation de particules produites par une source sonore et transmises dans l'air ambiant auquel elles imposent une variation de pression. C'est ce qui se passe par exemple, lorsque nous parlons. Nos cordes vocales en vibrant, produisent  une variation de pression (haute et basse) dans l'air. Le son se propage dans l'air à une vitesse approximative de 340 mètres par seconde et avec une fréquence qui est propre à la vibration.

L'oreille humaine est capable de percevoir les sons dont les fréquences de vibration sont comprises entre 20Hz et 20000Hz.

 

 


 

 

 

Comportement d'une onde sonore

 

Quand une onde sonore rencontre un obstacle il se produit quatre phénomènes :

 

 

 

  • La réflexion
    Une partie de l'onde est réfléchie par l'obstacle, le traitement acoustique a pour but de s'occuper de ce phénomène, cela consiste à bien gérer les réflexions utiles et les réflexions parasites.

 

 

 

  • La transmission
    Une partie est transmise à travers le matériau. ce phénomène, appelée isolation acoustique, rend la pièce insonore.

 

  • L'absorption
    Une partie infime de l'onde est transformée en énergie mécanique et parfois calorifique, elle se produit essentiellement en surface. L'angle béta est fonction du matériau (coefficient d'absorption et épaisseur) et de la fréquence de l'onde.

 

 

 

 

  • La diffusion
    Si l'obstacle n'est pas lisse, l'onde incidente est réfléchie en plusieurs ondes, chaque aspérité se comportant comme une paroi.

 

 

 

 

 

 

 Pourquoi un matériau poreux absorbe mieux?

 

Si l'onde sonore peut pénétrer à l'intérieur du matériau, elle y engendre des frottements, des déplacements de fibres légères, d'où transformation d'énergie. La porosité doit donc être de type ouverte (ex : laine de verre, mousse).
Ces matériaux ont un coefficient d'absorption faible aux fréquences basses, et fort aux fréquences élevées. L'absorption aux fréquences basses est d'autant plus importante que le matériau est épais et que ses pores ou cavités sont grands.

         

 

A partir de ces informations nous pouvons donc expliquer ce qu'il se passe dans le cas de nos mousses ainsi que pour la morphologie des murs de notre école.

 

 

 Si cet article vous intéresse, veuillez trouvé de plus ample informations sur ce site

==> http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

 

 

 English version 

 



08/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres