cell-a7.blog4ever.com

cell-a7.blog4ever.com

Introduction

        

 

 

 

Après avoir choisi les mousses, et nous être concentrés dans un premier temps sur leur pouvoir isolant acoustique, nous avons cherché des manipulations qui nous permettraient de les caractériser.

 

L’ENSIACET n’étant pas équipée pour faire des expériences dans le domaine de l’acoustique, nous avons contacté dans un premier temps le laboratoire P.H.A.S.E (Physique de l’Homme Appliquée à Son Environnement). Ce laboratoire est spécialisé dans l’étude des interactions thermiques et acoustiques entre Physique, Humain, et Environnement. Cependant, notre demande n’a pas abouti.

          

Nous nous sommes donc adressés à l’IUT Mesures Physique de l’université Paul Sabatier de Toulouse où nous avons obtenu une réponse positive. C’est grâce au professeur Isabelle Malet que nous avons eu la chance de pouvoir mener à bien deux expériences acoustiques sur nos différentes mousses. Celles-ci nous ont permis de déterminer et comparer leurs coefficients d’absorption. En effet, la qualité absorbante d'un matériau homogène donné, est appréciée par son coefficient d'absorption : a, égal au rapport entre l'intensité acoustique absorbée par l'élément, et l'intensité incidente.

 

 

 

 English version 



13/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres