cell-a7.blog4ever.com

cell-a7.blog4ever.com

Acoustique du bâtiment

Pour cette expérience, nous disposons d’un sonomètre qui enregistre le temps de réverbération d’une onde sonore dans une salle vide de volume connu. L’émetteur émet un son particulier (bruit rose) qui sert de référence dans les mesures de bruit dans le bâtiment. Emetteur et récepteur sont placés chacun à un tiers de la diagonale de la pièce. La plaque en mousse est placée contre l’un des murs (voir les deux figures ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Il est important que la salle soit la plus vide possible pour maximiser la précision de la mesure. Un seul opérateur effectue les manipulations pour éviter de fausser les mesures.

Trois séries de 5 mesures sont effectuées : une série pour chacune des deux mousses et une série sans mousse (pièce à vide).

 

 

 

 

 

L’aire d’absorption équivalente de la pièce sans mousse est :
A0 =   = S0* α0            d’où           α0 =       

 

L’aire d’absorption équivalente de la pièce avec mousse est :
A = = So α0 + S1(α1 – α0)      d’où    α1 =       

 

Ainsi pour un volume de la salle de V= 80 m3 une surface de la salle de S0 = 116m² et une surface de mousse de S1 = 1.8 * 1.4  = 2.52 m², nous obtenons les résultats suivants :

 

 

 

Ce qui donne :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coefficient d’absorption augmente avec la fréquence et celui-ci est plus important pour la mousse plane que pour la mousse alvéolée pour des basses fréquences. Tandis que pour des hautes fréquences ( > 1000 Hz), les résultats sont inversés.

 

Cela montre qu’il existe une ou plusieurs propriétés de ces matériaux cellulaires justifiant leur usage dans le domaine de l’isolation acoustique.

 

 

 

 

 

 English version 

 



13/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres