Mousses en Polyuréthane
Comment les a-t-on choisi ?
Pour mener à bien notre projet sur les matériaux cellulaires, nous avons choisi dans un premier temps de faire une approche centrée sur leurs propriétés acoustiques.
Pour cela, nous nous sommes procurés des matériaux isolants phoniques pour le bâtiment (mousses en polyuréthane) et pour l’oreille humaine (bouchons antibruit - BAB) dans le but de les caractériser et de comprendre leur fonctionnement.
Dans un second temps, nous avons voulu faire le lien avec des matériaux cellulaires naturels pouvant avoir les mêmes usages. Nous nous sommes donc penchés sur l'étude du liège.
Les mousses
Dans un premier temps, nous nous sommes dirigés vers les mousses en polyuréthane pour étudier leur structure et leurs propriétés acoustiques.
Nous nous sommes procurés deux plaques en mousse de 2m x 1.4m sur le site de l'entreprise solution-élastomères.
La première plaque que nous avons acheté est une mousse dite alvéolaire car elle présente à sa surface des ondulations permettant une meilleure isolation acoustique qu’une mousse plane.
La deuxième a une surface plane avec un revêtement imperméable sur le dessus pour une isolation plutôt à l'extérieure ou dans un milieu humide.
Vous trouverez ci-dessous la description de ces mousses telle que l’indique le fabriquant dans son catalogue.
Ces matériaux ont été livrés à l’ENSIACET et ont été financés par le laboratoire du CIRIMAT.
Les voici tel que nous les avons reçus en Avril 2012:
Des petits morceaux de ces panneaux ont été découpés pour être observés au MEB ou pour être utilisés dans nos expériences acoustiques et mécaniques ainsi que pour la caractérisation des polymères.