Où les trouve-t-on à l'A7?
Les matériaux cellulaires à l'ENSIACET
Notre école est constituée d'une multitude de matériaux cellulaires que nous pouvons observer dans n'importe quelle salle de cours, amphithéâtre ou encore à la médiathèque.
Pour mieux comprendre leur utilité, nous avons accédé aux dossiers de construction de l'école pour comprendre le choix de ces matériaux ainsi que leur emplacement.
Vous trouverez ci-dessous la description de certains d'entre eux, remarquables facilement dans l'école.
L'amphi 300 par exemple est constitué en grande partie de plaques de plâtre avec des trous alternés de 1 et 2 centimètres de diamètre. Nous retrouvons ce matériau au plafond et sur une partie de ses murs, comme le montre la photo ci dessous.
Le plâtre étant un matériau très poreux, il est à lui seul un bon isolant phonique et réduit la propagation du son qui le traverse.
Le fait d'avoir conçu l'amphithéâtre avec des plaques en plâtre trouées confère une porosité macro et microscopique au matériau, et lui permet d'amortir une large gamme d'ondes sonores pour ne pas quelles se réfléchissent et accentuent le niveau sonore global de la salle.
Nous retrouvons également des plaques en bois avec des trous plus petits (1 centimètre de diamètre) et plus rapprochés.
Dans les salles de cours, qui accueillent moins de monde, nous retrouvons des faux plafonds ayant aussi une capacité à absorber le son, mais moindre celles des matériaux décrits plus haut.
Ces plafonds sont composés de plaques amovibles de dimensions 60 cm x 60 cm et d'épaisseur 2 cm , constituées de laine de verre recouverte d'une fine couche de plâtre.
Ces matériaux étant à porté de main, nous les avons étudié de plus près en les regardant au microscope optique et, à défaut d'avoir une bonne résolution en profondeur, à la loupe binoculaire et au MEB.
Nous voyons ainsi que la laine de verre est bien un matériau cellulaire (très aéré) et que celle-ci occupe la quasi totalité de la plaque.
L'observation de la surface de la plaque au MEB, nous indique que le plâtre présente très peu, voire pas, de porosité. Nous ne pouvons donc pas conclure sur sa fonction d'isolant acoustique. Celui-ci ne semble donc pas participer à l'absorption sonore, et servirait juste à enrober la laine de verre qui ne doit pas être mise à nue car cancérigène.
Les plaques des faux plafonds ont donc une fonction esthétique, sont des isolants thermiques et sont facile à pauser et à déplacer.
De manière générale, tous les matériaux cellulaires de l'école sont conçus pour l'isolation acoustique et thermique des salles et des amphithéâtres. Selon le nombre de personnes et la taille de la salle, ceux-ci diffèrent pour s'adapter aux besoins. En effet, plus il y a de monde, plus le niveau sonore est élevé, plus le matériau doit avoir une bonne absorbance sonore pour que l'orateur soit toujours entendu.
Ces matériaux sont aussi étudiés pour être esthétiques et donner un bel aspect moderne à l'école. Certains sont également conçus pour être faciles à déplacer comme les faux plafonds qui cachent des canalisations auxquelles il faut avoir accès facilement pour la maintenance.