Présentation de la gestion de projet du groupe CellA7
Dans le cadre du projet fil rouge CellA7, une gestion de projet est nécessaire à la bonne conduite de celui-ci. Pour bien mener cette gestion il faut mettre à jour différents diagrammes afin de pouvoir prendre un recul sur les différentes tâches et se tenir aux limites.
Notre gestion de projet sera illustré par :
- une liste des parties prenantes
- un organigramme des tâches
- une arborescence produits
- un tableau de cohérence entre les deux précédents organigrammes cités
- une matrice d’affectation des responsabilités
- les diagrammes de Gantt prévisionnels et réels
La liste des parties prenantes permet de garder un historique des contacts pris pour la réalisation du projet. Elle est dressée par les « relations extérieures ». De plus, cette vue d’ensemble des acteurs du projet et de leur rôle profite à la communication externe qui peut ainsi s’adresser à chacun des acteurs extérieurs de façon appropriée.
L’organigramme des tâches (OT) présente la liste des tâches effectuées au cours du semestre. Il est également indiqué qui est responsable de quel « service ».
L’arborescence produits (AP) listent les livrables par service. Tous les livrables ont été obtenus en fin de semestre.
Le tableau de cohérence AP/OT permet d’associer chaque livrable à une tâche. Une même tâche peut donner lieu à un ou plusieurs livrables.
La matrice d’affectation des responsabilités indique qui est responsable de quelle tâche. Un responsable de « service » n’est pas nécessairement responsable de toutes les tâches regroupées dans son service. En revanche, il doit suivre l’avancement et s’assurer que ces tâches sont menées à leur terme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres