Un laboratoire d'acoustique
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le laboratoire d'acoustique de l'ONERA (Office National d'Etude et de Recherches Aérosptatiales) qui contient une chambre anéchoïque et une chambre réverbérante. Ces moyens servent aux essais et aux mesures dans le cadre des études et recherches menée à l’ONERA ainsi qu’à des fins pédagogiques.
La chambre anéchoïque
C'est une chambre d'expérimentation dont les parois absorbent les toutes les ondes sonores. Son intérêt premier est de mesurer des ondes acoustiques en l'absence d'échos.
Celle que nous avons visité est assez grande avec les dimensions suivantes :
- Longueur : 8 mètres
- Largeur : 4 mètres
- Hauteur : 4.5 mètres
- Ouverture : 2.10 x 1.20 m
La fréquence de coupure basse est d’environ 90 Hz et la température intérieure réglable est régulée de 15 à 25 °C pour assurer la répétabilité des mesures.
Cette chambre est dotée d'un système anti-vibration pour éviter que les mesures ne soient faussées par l'environnement extérieur. Ce système est assez rare, il en existe seulement 10 en France.
Elle est assez ancienne et le revêtement isolant sonore d’un mètre d’épais est en laine de roche, l’équivalent de la laine de verre aujourd’hui. Il est en forme de prismes (pyramides) pour améliorer l’amortissement des ondes sonores et absorber dans une large gamme de fréquences. Cette disposition multi-échelle, du micromètre pour les pores inclus dans le matériau, au mètre pour les prismes, permet d’améliorer les capacités de la chambre à absorber tous les sons dans les 3 dimensions.
Cette chambre peut être utilisée pour tester des sources acoustiques inconnues.
Par exemple, pour mesurer le bruit qu’émet un moteur, celui-ci est placé au centre et les capteurs, préalablement étalonnés, sont disposés dans des endroits stratégiques de la pièce. Ceux-ci ne mesurent donc que le bruit émis par l’appareil et non pas son écho ou le bruit de fond venant de l’environnement extérieur. Cela permet de caractériser l’appareil et de savoir s’il est aux normes.
La chambre réverbérante
Contrairement à la chambre anéchoïque, cette chambre est conçue pour que le son se réverbère au maximum sur les parois. Dans cette pièce, parois, sol et plafond ne sont pas parallèles. Les murs sont en béton avec un revêtement intérieur de haute dureté recouvert de peinture aux résines époxy pour réfléchir au mieux les ondes sonores qui vont s’y heurter.
Celle que nous avons visité a les dimensions suivantes :
- Volume : 45 m3
- Surface des parois : 78 m2
- Ouverture de 1.20 x 1.50 m2
Le temps de réverbération global est de 7 secondes et le niveau global de pression est de 135dB.
La constitution de cette chambre fait que la pression acoustique est uniforme à l’intérieur de la pièce. L’intérêt est d’obtenir l’absorption du matériau à tester. En effet, en effectuant une mesure d’échos avec une pièce vide et en la comparant à une même mesure mais avec un objet placé dans la pièce, nous pouvons remonter à l’absorption acoustique de cet objet. Cependant, cette méthode est très ancienne (1895) et comporte des incertitudes non négligeables.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres